L'huile d'olive et la cuisine 05/04/2012

Il n’y a pas une huile d’olive mais des huiles d’olive avec chacune des saveurs particulières, des caractéristiques gustatives uniques. Et comme pour le vin on fera la distinction entre des petites huiles de pays et des grands crus. Naturellement, selon l’huile d’olive avec laquelle on est en présence, un usage en cuisine sera préconisé.

 

Attention cependant à ne pas « snobiser » l’utilisation des huiles d’olive par des préconisations culinaires sophistiquées ou exclusives. Certes, l’huile d’olive est un produit riche et aux multiples facettes mais c’est avant tout un produit simple, brut, authentique avec lequel il faut laisser parler les plaisirs et les goûts de chacun.

Les conseils qui suivent ne sont pas à suivre à la lettre, ils constituent des pistes d’explorations et d’utilisations.

huile d'olive pour la cuisine

L’huile d’olive : une excellente matière grasse pour la cuisson

Dans les pays ou les régions où l’huile d’olive n’est pas encore encrée dans les traditions culinaires locales, on réduit souvent l’huile d’olive à un usage exclusif en salade. Il faut savoir que l’huile d’olive est une excellente matière grasse que l’on peut chauffer. En effet, son point de fumée très élevé (220 °C) permet de la faire frire sans la dégrader.

Alors, si vous étiez encore septique, n’hésitez plus à faire vos œufs au plat à l’huile d’olive, vos frites à l’huile d’olive et bien sûr votre ratatouille avec cette matière grâce.

Pour ce type d’usage, nous vous conseillons d’utiliser de petites huiles d’olive de producteurs plutôt bon marché.

Produits liés