Faire suer l’oignon ou l’ingrédient de votre choix dans une casserole avec de l’huile d’olive. Attention l’oignon ne doit pas brunir.
Ajouter le riz et pousser le feu. Remuer régulièrement jusqu’à obtenir un riz translucide.
Déglacer avec le vin blanc à feu vif et attendre que le vin s’évapore.
Ajouter une louche du bouillon que vous avez tenu au chaud dans une casserole. Remuer jusqu’à l’absorption de la louche de bouillon. Recommencer cette opération jusqu’à terminer le bouillon pour obtenir un riz moelleux : il ne s’agit pas de quitter sa casserole d’un œil. Et oui c’est le seul inconvénient du risotto ! Cette opération peut prendre de 20 à 25 minutes.
Entre l’ajout de 2 louches de bouillon et quelques mouvements de cuillères, préparer les ingrédients qui donneront le nom à votre risotto : risotto au poisson, à la truffe, aux cèpes, à la trévise, à la milanaise… tenez les prêts à être incorporés à la fin de la cuisson de votre riz.
Lorsque votre riz est cuit à souhait : selon moi moelleux à l’extérieur et légèrement craquant à l’intérieur, vous pouvez incorporer les ingrédients que vous aurez réservés….
Ajoutez ensuite le parmesan râpé, les épices s’il y a lieu et enfin une noisette de beurre. Les plus gourmands comme moi pourront même y déposer une ou deux cuillères de mascarpone.
Remuer délicatement le tout, couvrez 3 minutes et servez dans la foulée.
Régalez vous !