Nom botanique : Piper Nigrum
Famille : Pipéracées
Origine : Inde
Culture : Inde, Indonésie, Sri Lanka, Brésil, Madagascar
Les poivres noir, blanc et vert sont un seul et même fruit issu d’une liane exotique : le poivrier. Le grain de poivre change de couleur selon ses différents degrés de maturation et selon la manière dont il est traité.
Le poivrier est originaire des forêts de la côte de Malabar en Inde. La liane de poivrier ne commence à fructifier qu’après 7 à 8 ans.
Aujourd’hui, le poivre est cultivé dans de nombreuses régions tropicales. La production est essentiellement asiatique. Les plus grands producteurs sont le Vietnam, l’Inde, la Malaisie et l’Indonésie.
Le poivre noir est le fruit entier récolté avant maturité et séché sous le soleil brûlant. L’enveloppe du fruit se ride en séchant et devient noire. C’est cette écorce qui confère au poivre noir son piquant si particulier.
En Occident, il est le poivre de cuisine, celui qui, moulu à l’instant, relève pratiquement tous les plats cuisinés. Il est considéré comme le plus aromatique des « piper nigrum ».
Le poivre noir a la particularité de s’accorder avec tous les autres poivres, ainsi qu’avec presque toutes les épices.
Il existe autant de sortes de poivre noir que d’endroits où on le cultive. Le poivre de Sarawak, province Malaisienne de l’île de Bornéo, est souvent considéré par les gastronomes comme étant le plus fin et le plus parfumé.
Notre secret : ne poivrez vos plats cuisinés qu’au dernier moment, le poivre ne supporte pas la chaleur prolongée.