Nom botanique : Zanthoxylum piperitum
Famille : Rutacées
Origine : Chine – région du Sichuan
Culture : Chine – région du Sichuan
Le « poivre » du Sichuan, appelé également « clavalier », « fagara », ou « poivre-fleur » est le fruit séché d’un frêne épineux typique de Sichuan, province du Sud-Ouest de la Chine. Les baies sont récoltées à la fin de l’été, avant maturité, et séchées au soleil jusqu’à devenir rouges-brunes.
Grillées et broyées, elles délivrent une saveur boisée, plus acidulée et moins piquante que le poivre noir. En quantité trop importante, elles endorment légèrement la langue. Cette particularité en a fait, depuis des siècles, un anesthésique local dans la médecine chinoise.
Le poivre de Sichuan est l’un des éléments de la cuisine de Sichuan, qui est une des cinq grandes cuisines chinoises.
Dans les temps anciens, les chinois l’utilisaient pour aromatiser les aliments et les boissons offerts aux dieux. Il était aussi courant d’en offrir à ses amis en signe d’appréciation. Les Chinois ne consomment que très peu de vrai poivre : 1 gramme en moyenne par an.
Avec l’anis étoilé, le clou de girofle, la cannelle et le fenouil, il entre dans la composition de la poudre de cinq-épices.
Il parfume les papillotes de poissons, les volailles, les légumes,…
Notre secret : préparez un émulsion classique à base d’huile d’olive et de citron. Ajoutez du poivre de Sichuan fraîchement moulu, dépaysement assuré !