L'huile d'olive est reconnue pour ses propriétés thérapeutiques , depuis Hippocrate, médecin grec de l'Antiquité (V ème siècle av. J.C.).
Dès l'Antiquité, l'huile d'olive était considérée comme médicament pour panser les blessures et pour soigner diverses altérations digestives, remède ancestral toujours d'actualité... A l'époque, l'huile d'olive était l'ingrédient de base de nombreux médicaments contre les poussées de fièvre (par friction sur le corps) et les névralgies (par des bains d'huile d'olive tièdes). En ces temps anciens, le meilleur remède contre les empoisonnements, les maux d'estomac, les problèmes de peau était aussi l'huile d'olive... De même pour l'hygiène buccale et la blancheur des dents ! Quelques témoignages évoquent encore des cas de lèpre soignés grâce à l'huile d'olive...
Le régime méditerranéen (ou crétois), aujourd'hui très en vogue partout dans le monde, s'est naturellement créé en Grèce, au fil des siècles passés. Le peuple grec, et notamment les habitants de Crète ont compris ses bienfaits depuis fort longtemps... D'ailleurs, l'huile d'olive est un élément majeur du régime crétois qui recommande « une cuisson exclusivement à l'huile d'olive », pour disposer d'un bon équilibre nutritionnel. Rappelons que ce régime est synonyme de longévité et de bonne santé.
En effet, le peuple grec, dans l'impossibilité d'importer des denrées alimentaires variées, -modes de transport peu développés et finances très réduites, s'est alimenté, par nécessité, du fruit de sa pêche et de la cueillette dans ses propres vergers (olives, légumes, fruits, céréales...). Les repas quotidiens s'organisent aussi autour du pain, du fromage de brebis ou de chèvre, des yaourts, mais rarement de la viande (réservée aux jours de fête). Indissociables de la table grecque, l'huile d'olive et les olives agrémentent tous les repas.
Ainsi, les Crétois ont-ils été scientifiquement reconnus, dans les années 50, comme étant le peuple le plus épargné de la planète par les maladies cardio-vasculaires. Depuis, les pays du monde entier reproduisent ce mode alimentaire, en quête d'une santé préservée.
Il existe donc aujourd'hui un engouement pour les produits naturels et pour les aliments favorisant une bonne hygiène de vie. Ce choix nous conduit à préférer l'huile d'olive à tout autre apport de graisse dans notre alimentation et dans la préparation de recettes savoureuses et équilibrées.
L'huile d'olive est riche en vitamines A, B, K et plus particulièrement en vitamine E, provitamine A (carotène), en sels minéraux, et en protéines végétales.
L'huile d'olive nous alimente en grandes quantités d'acides gras mono-insaturés (les acides oléiques sont présents à plus de 70% dans l'huile d'olive), qui nettoient et protègent les artères, le système digestif et biliaire. De plus, les acides oléiques facilitent l'absorption du calcium.
La vitamine E, présente en grande quantité dans l'huile d'olive, stimule les organismes engourdis par le froid hivernal ; c'est excellent contre le "blues" de l'hiver !
Selon de récentes études scientifiques, la consommation régulière d'huile d'olive (crue et cuite) diminuerait les risques :
D'autres affections seraient fortement réduites grâce à une consommation régulière d'huile d'olive : affections du système gastro-entérique, arthrite rhumatismale, obésité et diabète sucré. Les études menées ont démontré que la consommation d'huile d'olive permettait de renforcer le système immunitaire face aux agressions externes dues aux bactéries ou aux virus.
Dès son absorption, l'huile d'olive agit de manière bénéfique tout le long de l'appareil digestif.
L'huile d'olive est donc un précieux allié pour notre santé , combinée à une activité physique régulière.
Pour mémoire, l'huile d'olive extra-vierge :
L'huile d'olive et ses propriétés médicinales
L'huile d'olive est aussi appréciée pour ses « pouvoirs » aphrodisiaques ! Un adage populaire grec est d'ailleurs assez éloquent, en la matière : « Mange du beurre et dors comme un loir, Mange de l'huile et viens au soir ! »
A méditer !...