Une même huile ne convient pas à tous les mets. Il faut se référer aux trois catégories pour savoir bien équilibrer les saveurs.
Elle relève la douceur d'une laitue, une salade de tomates et de basilic, une tranche de pain grillée, un poisson fade, l'artichaut cuit à la romaine , c'est-à-dire cuit simplement à l'huile d'olive et à l'eau et assaisonné d'ail et de menthe.
Recommandée pour l'antipasto, la salade de fruits de mer, le carpacio.
Pour les aliments au goût relevé ou lorsque les épices doivent être dominantes.
Généralement, on compte 1 c. à s. de vinaigre pour 3 c. à s. d'huile d'olive.
On augmentera à 1 c. à s. de vinaigre pour 5 c. à s. d'huile d'olive pour des mets très fins au goût subtil.
On augmentera à 1 c. à s. de vinaigre pour 5 c. à s. d'huile d'olive si on ajoute 1 c. à s. de moutarde forte
Les huiles d'olive vierges sont les huiles obtenues du fruit de l'olivier uniquement par des procédés mécaniques ou d'autres procédés physiques dans des conditions, thermiques notamment, qui n'entraînent pas d'altération de l'huile, et n'ayant subi aucun traitement autre que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration.
Les huiles d'olive vierges propres à la consommation en l'état comportent : l'huile d'olive vierge extra ; huile d'olive vierge dont l'acidité libre exprimée en acide oléique est au maximum de 0,8 gramme pour 100 grammes et dont les autres caractéristiques correspondent à celles fixées pour cette catégorie.