Aujourd'hui, la consommation d'huile d'olive ne se limite pas aux zones d'origine de la culture de l'olivier: ce produit est devenu synonyme d'une cuisine de qualité dans pratiquement le monde entier.
Le choix de l'huile d'olive dépendra de l'utilisation que l'on va en faire. Les huiles d'olives douces sont excellentes pour être consommées crues, en assaisonnement des salades, des légumes, des poissons blancs et également pour les omelettes, les œufs sur le plat, la mayonnaise et la pâtisserie. Une saveur semi fruitée donnera plus de personnalité aux salades et aux plats régionaux.
Pour les fritures, les plats en sauce et à l'étouffée, une saveur fruitée plus intense avec une pointe d'amertume renforcera le goût. L'huile d'olive vierge extra conserve toutes ses propriétés biologiques lorsqu'elle est consommée crue, ce qui la rend très adéquate pour les salades, l'assaisonnement ou sur du pain frais ou grillé.
Pour sa conservation, il convient de l'entreposer dans un endroit éloigné d'une source de chaleur excessive, de l'air, de l'humidité et surtout de la lumière.