Face au large choix d’huiles d’olive auquel on est confronté, il est souvent très difficile de se faire une idée sur la qualité, le goût et l’origine de l’huile d’olive. Comment être certain de faire le choix d’une huile d’olive de qualité ?
L’étiquette des bouteilles d’huile d’olive est là pour vous apporter un certain nombre d’informations quant à la qualité « technique » de l’huile d’olive contenue. Les critères de qualité minimum à demander à l’huile d’olive sont qu’elle soit vierge extra ou vierge et qu’elle soit obtenue par 1ère extraction à froid ou 1ère pression à froid.
Ces 2 familles d’huiles d’olive : vierge extra ou vierge, correspondent à une classification selon des critères techniques et gustatifs. Les premiers mesurent le niveau d’acidité et l’indice de peroxyde de l’huile d’olive, il s’agit de mesures chimiques réalisées en laboratoire. Les seconds s’attachent aux critères de goûts et sont réalisés par des dégustateurs qui valident l’absence de défauts gustatifs : chômé, rance, …
La mention « 1ère pression ou 1ère extraction à froid » est quant à elle liée aux méthodes employées pour obtenir l’huile d’olive. Les 2 méthodes sont synonymes de qualité, l’une est moderne, l’autre traditionnelle.