Pour bien comprendre l’huile d’olive et l’importance du terroir, il est bien de comparer l’huile d’olive au vin. Pour l’huile d’olive comme pour le vin, la particularité gustative du produit est liée à une combinaison d’éléments : le terroir, le savoir des hommes et la variété du ou des fruits utilisés.
Pour le vin les cépages comptent pour beaucoup, pour l’huile d’olive on s’attachera aux variétés d’olives : il en existe plus de 600.
Sur l’étiquette, il existe des labels qui vous indiqueront que l’huile d’olive contenue correspond à la fois à un terroir, un savoir faire et à des variétés d’olives particulières : les appellations d’origines : AOC, DOP, DO, DOC…
NB : les huiles d’olive que l’on peut trouver en grande distribution sont, pour la plupart, des huiles d’olive sans origines identifiées. Les marques correspondent, non pas à des producteurs mais à des embouteilleurs. Ceux-ci achètent des lots d’huiles d’olive de différentes origines et les « mélangent » pour obtenir un produit manufacturé qui n’a jamais existé dans la nature. Imaginez que l’on vous propose un vin composé de productions basiques d’Espagne, de Tunisie, de Turquie et de Grèce… C’est exactement la même chose avec les huiles d’olive de grande distribution qui sont vendues sous des marques qui évoquent la Provence ou l’Italie.